Prestation d’Hapsatou Sy sur BFMTV: L’avis des internautes

Après Camélia Jordana la semaine dernière, c’est aujourd’hui Hapsatou Sy qui a pris la parole dans le débat grandissant autour des violences policières en France.





 

Le contexte de la prise de position d’Hapsatou Sy

 

Un climat mondial particulièrement tendu sur la question du racisme policier

 

Que ce soit au niveau international ou national, une chose est sûre, c’est que les tensions se font ressentir.

Suite aux différents incidents d’interpellations musclées par les forces de l’ordre ayant entrainé la mort de plusieurs hommes noirs, un courant de révolte secoue la planète.

 

C’est le décès de George Floyd, aux Etats-Unis, qui a remis en lumière le combat pour la justice contre les violences policières en France. En effet, cette affaire a provoqué une vague d’indignation d’ampleur mondiale.

 

Ce 3 juin 2020, on apprend d’ailleurs que les policiers à l’origine du décès de George Floyd sont poursuivis pour homicide volontaire.

 

 

Dans les quelques affaires Françaises (l’affaire Adama Traore par exemple) on sait que la famille réclame également des sanctions à l’encontre des policiers.
 

 

Certaines personnalités publiques n’ont pas hésité à apporter leur soutien à la famille du jeune homme décédé le 19/07/2016. La chanteuse et comédienne Camélia Jordana a d’ailleurs donné son avis sur le sujet. Celui-ci a reçu un accueil très mitigé de l’opinion publique.

 

Des épisodes antérieurs de prise de position par Hapsatou Sy

 

En 2018, on assistait à un échange musclé entre Hapsatou Sy et Eric Zemour dans Les Terriens du dimanche.

 

Pendant cet échange, Eric Zemmour expliquait (entre autres) à Hapsatou Sy que le prénom de Corinne serait plus adpaté.

Non soutenue par la production de l’émission face à ces propos racistes, cette altercation avait conduit au départ de la jeune femme de l’émission.

 

 

Une opinion publique plutôt favorable à sa prise de position

 

Sur les réseaux

 

Si quelques sceptiques lui reprochent toujours d’avoir un jour parlé de victimisation des personnes noires en France, globalement, le public salue le discours qu’a tenu Haspatou au micro de BFM TV.

 




 

On peut ainsi lire de nombreux tweets d’encouragement et de félicitations pour la façon dont elle a tenu tête au journaliste.



 

Voici un extrait vidéo de son passage à BFMTV:

 

Parmi les phrases fortes, on retient:

“On n’est pas contre la police, on est contre les violences policières”

Ou Encore:

“S’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas de paix”

 

En effet, les manifestant sont bien décidés à continuer le combat tant que des réponses acceptables n’auront pas été fournies. Le sentiment d’injustice et de justice à deux vitesse est à son paroxysme dans le pays.



 

Manifestation du 2 juin 2020 à Paris

 

Hier soir, ce sont pas moins de 20 000 personnes qui se sont rassemblées pour manifester à Paris pour la cause.

Ils étaient nombreux, et de toutes origine à décider d’unir leurs voix pour lutter contre le racisme policier. La manifestation était organisée par le comité de soutien de la famille Traore.

 

Christophe Castaner a annoncé que des sanctions seront prises pour chaque faute, ou chaque mot raciste par les agents des forces de l’ordre. Ceux-ci ferait l’objet d’une enquête et/ou d’une sanction.

 

Et vous, que pensez-vous sur le sujet d’une manière générale? Et sur la prise de parole d’Hapsatou Sy? Vos avis en commentaire!