Une cure détox pour nettoyer mon corps… utile ou non?

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions, voire nouvelles habitudes. Et si vous nettoyiez complètement votre corps? Une détox serait-elle la solution? Voici ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer.

 

Si vous vous demandez si vous bénéficieriez d’un nettoyage de votre organisme, la réponse est probablement oui.

Même si vous menez une vie saine et mangez propre la plupart du temps, la détox peut être une initiative importante pour le moral la santé et la beauté.

 




 

A quoi sert une cure détox?

 

Entamer une détox peut en effet réduire considérablement les inflammations, augmenter l’énergie et les fonctions cognitives, et vous donner un éclat radieux.

Celle-ci peut peut également génerer une une “réinitialisation” émotionnelle et spirituelle.

L’un de va pas sans l’autre, en nettoyant votre corps, vous nettoyez également votre esprit, et c’est ce qu’on attend d’une détox.

Si vous vous y tenez, vous constaterez peut-être que les anciennes façons de penser, les mauvaises habitudes et les schémas négatifs sont progressivement plus faciles à abandonner.

 

 

Votre vie est probablement toxique…

 

La vie moderne est plus toxique que jamais.

 

Notre quotidien est plein de pesticides des aliments cultivés, les aliments transformés, l’alcool, les métaux lourds, le sucre, les hormones synthétiques et de la viande d’élevage, ainsi que les plastiques, les produits chimiques toxiques dans les produits de beauté et de nettoyage, les gaz d’échappement des voitures et voyages en avion, le rayonnement des téléphones portables, Wi-Fi et les longs trajets en avion.

 




 

Notre corps essaie constamment de se nettoyer naturellement, mais tous ces facteurs peuvent l’empêcher de faire son travail efficacement.

 

Ai-je besoin de nettoyer mon corps? Oui, sûrement…

 

Beaucoup de ces irritants font partie de la vie quotidienne, et il peut être étonnant de découvrir qu’ils sont nocifs. Comme de nombreuses personnes, vous voulez à profiter de votre vie, prendre un cocktail par ci par là, et parfois manger un gâteau au chocolat.

 

Peut-être que votre rouge à lèvres préféré n’est pas bio et peut-être que vous voyagez beaucoup pour le travail – ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la détox est si précieuse et importante pour la santé, le bonheur et la beauté à long terme, à notre époque moderne.

 




 

Vous pouvez faire un grand bien à votre corps (et votre esprit) en effectuant des cures de détox trimestrielles ou annuelles.

Comme évoqué plus haut, nous avons tendance à mener des vies qui nous bourrent de toxines, tout le monde peut donc tirer partie d’une détox.

 

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, une désintoxication pourrait être ce que votre corps attend:

 

  • ballonnements
  • acné
  • eczéma
  • fatigue
  • mauvaise haleine
  • constipation ou diarrhée
  • rétention d’eau
  • prise de poids
  • irritabilité
  • dépression ou anxiété

 

Tous ces symptômes peuvent indiquer que vos niveaux de toxicité sont élevés et nécessitent un nettoyage.



Ok, je suis convaincue, par je commence ma cure de détox?

 

Il existe de nombreuses façons de nettoyer et désintoxiquer votre corps:

  • le jeûne à l’eau (l’un des plus intenses)
  • le Master Cleanse
  • le jus de fruits
  • le jeûne mixte (smoothie)
  • les aliments crus
  • les programmes ayurvédiques
  • etc…

 

Il y en a beaucoup parmi lesquels choisir . La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à foncer tête baissée pour tout tester en même temps.

 

Trois méthodes de désintoxication saines que vous pouvez faire à la maison sont la détox au jus, le nettoyage mixte et le nettoyage à base d’aliments.

Les détox à base de jus produisent de nombreux avantages, tels que la perte de poids, une peau éclatante, etc…

Elles peuvent aussi réduire vos syndromes prémenstruels, vous revitaliser, et vous apporter acuité mentale et joie de vivre globale.

 

Si vous êtes prêt à commencer un nettoyage maintenant (j’espère que vous l’êtes!), Voici quelques conseils de nettoyage importants:

 




 

Faire une pré-détox

 

Commencez par éliminer tous les aliments transformés de votre alimentation. La caféine, les cigarettes, les drogues récréatives, le sucre, les produits laitiers et le gluten de votre alimentation sont à mettre de côté jusqu’à nouvel ordre.

 

En faisant une pré cure, vous configurez votre corps pour une expérience détox plus agréable.

 

Une fois ces irritants éliminés, votre corps commence à se nettoyer en douceur naturellement. Ainsi, lorsque vous démarrerez la cure que vous avez choisie, vous serez prête à éliminer les toxines les plus profondes.

 

Assumer le nettoyage du colon

 

Et oui! Vous pourriez envisager de faire des lavements du colon tout au long de votre détox.

Difficile d’être enthousiaste à cette idée, mais croyez le: la majorité des cures de détox vous font manger très peu.

 

Qui dit manger peu dit peu de fibres pour faire travailler le transit.

En faisant un lavement, vous aidez le corps à éliminer les toxines plus rapidement. Vous fournissez également un chemin “d’évasion”.

Si vous ne faites pas de lavement pendant un nettoyage, vous courez le risque de conserver les toxines et d’entraîner de possibles éruptions cutanées, des maux de tête et des ballonnements.

 




 

Évacuez les toxines

 

Le nettoyage est une question d’élimination, et plus vous pouvez aider votre corps à éliminer de façon saine, mieux c’est.

En donnant aux toxines des «évacuations» faciles, vous pouvez minimiser les symptômes désagréables de la désintoxication.

 

Pour tirer le meilleur parti de votre nettoyage, essayez d’utiliser ces méthodes:

  • sauna
  • brossage à sec
  • trempage au magnésium
  • trempage au bicarbonate de soude
  • massage lymphatique
  • etc…

Tenez bon!

Comme pour tout ce qui est difficile, le nettoyage nécessite un réel engagement de votre part pour fonctionner. Prenez du temps et de l’espace dans votre vie pour pouvoir poursuivre vos objectifs détox et en voir les bienfaits.




Consulter votre médecin traitant

Il est important de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer une cure de détox.

 

Ce qu’il faut et ne faut pas faire

 

Ne soyez pas trop rigide

 

La meilleure façon de passer à travers un nettoyage est de connaître votre corps et d’écouter ce dont il a besoin.

 

Si vous vous sentez vraiment faible et à un point de rupture lors d’une détox au jus, au lieu d’abandonner celle-ci, essayez de manger des fruits, des amandes trempées ou de simples légumes cuits à la vapeur.

Cela n’arrêtera pas votre nettoyage! Cela ralentira simplement les symptômes et vous aidera à rester sur les rails.

 

Invitez un proche à se désintoxiquer avec vous

 

C’est extrêmement utile. Vous pouvez vous soutenir mutuellement et vous tenir mutuellement responsables pendant les moments difficiles.

 




 

N’essayez pas d’en faire trop

 

Il est toujours préférable de prévoir votre cure à un moment où vous savez que votre emploi du temps ne sera pas chargé. Prenez le temps de prendre des bains chauds, de lire et de vous soigner pendant celle-ci.

Chouchoutez-vous en gros! Votre corps vous le rendra.

 

Essayez le yoga doux et les promenades en plein air

L’ensoleillement et l’air frais ne permettent qu’un meilleur nettoyage. La dépense physique peu intense est nécessaire pour mieux percevoir les bienfaits de la ure de détox.

 

Evitez les entrainements physiques trop intenses, ce n’est pas le moment.

Votre corps est dans un état énergetique délicat pendant la désintoxication. Accordez une pause à vos séances d’entraînement pendant cette période et concentrez-vous plutôt sur les mouvements plus lents, comme le hatha yoga.

 




 

Terminez votre cure progressivement

 

Votre comportement après la détox compte!

En d’autres termes: salades fraîches, légumes vapeur, fruits frais, thé et jus vert.

 

Souvent, les gens se replongent dans la pizza et les cocktails, puis tombent malades. Il est important de reprendre lentement votre alimentation régulière afin de ne pas trop bousculer votre organisme.

 

A l’issue d’un nettoyage en profondeur, il est tout neuf, donc plus vulnérable aux toxines.

Ne gâchez pas tout en faisant n’importe quoi, ce serait dommage..!

 




 

Faites de votre nouveau mode de vie sain une priorité

 

Lorsque vous appliquez régulièrement certaines de ces méthodes de guérison (telles que les saunas et le brossage de la peau), la charge de toxines dans votre corps est minimisée.

 

Cela rend votre nettoyage annuel plus facile et plus agréable, et peut potentiellement ajouter des années à votre vie.

 

Comme pour tout, le meilleur conseil à prendre pour une bonne détox est d’écouter votre corps.

 

Chacun de nous est unique. Alors honorez cette unicité et laissez votre corps vous guider.

 

Et vous, avez-vous déjà tenté la détox? Quelles sont vos méthode favorites? Avez-vous vu des résultats? Vos réponses en commentaires!