On a testé: les bienfaits du vinaigre de cidre

Temps de lecture : 6 mn

A la mode depuis quelques années, le vinaigre de cidre de pomme (Apple cider vinegar) est utilisé à des fins médicinales et thérapeutiques depuis des siècles. Méfiez-vous toutefois des idées reçues: toutes les affirmations concernant ce produit ne sont pas vraies.

Voici tous les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme cru, biologique, non filtré et non pasteurisé démontrés par la science.

 

1. Un nettoyant maison non toxique

 


Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent antibactérien.

Vous pouvez donc l’utiliser pour tout nettoyer, du comptoir de la cuisine à la baignoire.

Mélangez en simplement ½ tasse avec 1 tasse d’eau. Utilisez cette solution pour nettoyer les micro-ondes, les surfaces de cuisine, les fenêtres, les verres et les miroirs.

Il peut également être utilisé dans les lave-vaisselle en remplacement du détergent.

De même pour vos toilettes. Il suffit de le verser dans la cuvette et de le laisser reposer toute la nuit.

En utilisant du vinaigre de cidre à la place d’autres produits, vous pouvez réduire l’utilisation de produits chimiques agressifs dans votre maison et votre vie quotidienne.

 

 

2. Le vinaigre de cidre pour perdre du poids

 

L’un des avantages les plus connus du vinaigre de cidre de pomme est son rôle dans la perte de poids.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études directes concernant le maintien du poids, il en existe concernant ses composants, comme l’acide acétique.

Lors une recherche sur des adultes japonais obèses, il a été constaté que les sujets qui ont consommé de l’acide acétique pendant 12 semaines ont connu une perte de poids significative et une diminution de la graisse abdominale, du tour de taille et des triglycérides par rapport à ceux qui ont consommé un placebo.




Les chercheurs pensent que cette perte de poids est due à une diminution de l’appétit.

En effet, l’acide acétique retarderait la vidange gastrique, permettant à la sensation de satiété de perdurer.

C’est probablement pourquoi la consommation de vinaigre de cidre a également été associée à une consommation d’énergie totale plus faible tout au long de la journée.

 

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, vous pouvez inclure sans crainte le vinaigre de cidre dans le cadre d’un régime sain.

Pour tenter par vous même, ajoutez en 2cc à 50cl d’eau. Sirotez cette préparation tout au long de la journée.

 

3. Une aide au contrôle de la glycémie

 

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à lutter contre les variations importantes de la glycémie après un repas riche en glucides.

Dans une petite étude, sa consommation concomitante à un repas à indice glycémique élevé (un sandwich et un jus par exemple)  a réduit la glycémie après repas d’environ la moitié chez les patients en bonne santé.

Dans une étude similaire menée par les mêmes auteurs, les participants atteints de diabète ou de résistance à l’insuline ont également constaté des avantages pour l’équilibrage de la glycémie.

N’hésitez donc pas à siroter un peu de vinaigre de cidre avant de vous plonger dans votre bon gratin dauphinois!




4. Le vinaigre de cidre fait briller les cheveux

 

Le pH naturel de votre cuir chevelu et de vos cheveux est d’environ 5,5, ce qui le rend acide.

Les shampooings classiques sont plutôt alcalins, faisant ainsi baisser le pH de vos cheveux. Cette baisse du pH peut provoquer casse et sécheresse sur les cheveux.

L’eau peut également modifier le pH des cheveux, car le pH de l’eau est neutre.

L’acidité du vinaigre de cidre de pomme en fait le rinçage post-shampooing parfait pour aider à rétablir l’équilibre du pH. Ce rééquilibrage permet d’améliorer la brillance et la santé des cheveux.

 

Essayez de recycler une vieille bouteille de shampoing, puis remplissez-la avec ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 1 tasse d’eau froide. Versez la solution sur vos cheveux après le shampooing.

 

Bonus supplémentaire: le vinaigre de cidre peut aider à se débarrasser des pellicules squameuses.

En raison de ses propriétés antifongiques, il peut agir contre certaines des causes courantes de pellicules (accumulation d’huile ou champignon appelé malassezia par exemple)

 

5. Le vinaigre de cidre comme lotion pour la peau.

 

L’acidité et la nature anti-inflammatoire du vinaigre de cidre en font un excellent allié pour votre peau.

Diluez-le avec deux parties d’eau et étalez la concoction sur votre visage avec une boule de coton pour remplacer votre toner actuel.

Vous pouvez le faire la nuit après le lavage et le matin avant d’appliquer votre crème hydratante.

L’acidité aide à éliminer les cellules mortes de la peau tout en apaisant les irritations.

 

Il est important de noter qu’en raison de sa nature acide, le vinaigre de cidre seul peut irriter. Toujours le diluer avant de l’utiliser par voie topique

 




6. Il peut éliminer les taches sur les dents.

 

Essayez de mmélanger deux doses de vinaigre de cidre de pomme pour une dose de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte de blanchiment des dents naturelle.

Frottez les dents directement avec la pâte obtenue et rincez à l’eau.

Les résultats ne seront pas immédiats, mais effectués plusieurs fois par semaine, cela devrait aider à éliminer les taches et blanchir les dents.

 

Vous pouvez également vous gargariser avec le vinaigre de cidre pour un effet similaire et même pour soulager la mauvaise haleine.

En effet, ses propriétés antibactériennes peuvent tuer les bactéries de la mauvaise haleine.

 

Notez toutefois qu’en raison de son acidité, la consommation de vinaigre de cidre peut abimer l’émail dentaire, tout comme le soda et les jus de fruits.

Nous vous conseillons donc de l’utiliser avec parcimonie, et non en usage prolongé.

 

7. Un bienfaiteur pour votre intestin.

 

Le processus de fermentation qui donne du vinaigre de cidre de pomme encourage la croissance et la prolifération de bonnes bactéries pour votre intestin.

Il a été démontré que la consommation d’aliments fermentés riches en probiotiques améliore la digestion. Cela stimule le système immunitaire et affecte même positivement la santé mentale.

 

En plus d’être plein de probiotiques, il est donc bénéfique pour la santé intestinale et constitue ainsi un bon allié pour soutenir le microbiome et l’équilibre immunitaire global.

 




Comment ajouter du vinaigre de cidre de pomme à votre alimentation.

 

Il existe de nombreuses façons d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme à votre alimentation.

 

En Vinaigrette

Relevez votre salade en remplaçant votre vinaigre balsamique habituel par du vinaigre de cidre de pomme.

Mélangez-le simplement avec des huiles, des herbes et des épices saines.

C’est un excellent moyen de découvrir quelques avantages supplémentaires pour la santé.

 

Un tonique probiotique maison

Essayez de créer votre propre boisson tonique en mélangeant du vinaigre de cidre de pomme avec des fruits et quelque chose de sucré.

Laisser reposer quelques jours au réfrigérateur. Ajoutez quelques baies fraîches pour ajouter de la couleur et de la saveur pour une boisson probiotique au top!

 

En Marinade

Une autre façon créative de lincorporer dans votre alimentation consiste à l’utiliser comme attendrisseur lorsque vous cuisinez de la viande ou de la volaille.

Mélangez-le avec des herbes et des épices pour créer votre propre recette de marinade.

 

Dans vos cocktails ou boissons

Vous organisez une soirée? Essayez d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme à vos recettes de cidre ou de mélange Bloody Mary.

 

Si vous êtes à court d’idées, voici une Recette de boisson détox au vinaigre de cidre aux vertus digestives et amincissantes.



Toujours pas emballée par le goût? Vous pouvez également l’obtenir sous forme de capsule ou de pilule et le prendre de cette façon.

 

Et vous, quelle utilisation en faites vous? Avez-vous déjà constaté ses bienfaits, ou inversement des inconvénients? Vos avis en commentaires!

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