J’entame ma reconversion professionnelle

J'entame ma reconversion professionnelle
Temps de lecture : 4 mn

Plusieurs années passées dans la même boîte, mais avec ce sentiment persistant que vous êtes faite pour autre chose. Tellement qu’aujourd’hui, vous vous trainez pour aller au travail et pensez même à une reconversion professionnelle.

Et pourquoi pas….?



Quand envisager une reconversion?

 

Il n’existe pas de moment, au cours d’une vie professionnelle, où la reconversion est totalement impossible. Tout un chacun, s’il le décide, peut envisager de changer d’orientation professionnelle.

Pour autant, certains contextes sont plus propices que ‘autres à la préparation d’un nouveau projet professionnel.

 

A quel moment de sa vie?

 

Tout d’abord, pour plusieurs raisons, plus l’on s’y prend tôt dans sa vie, plus la reconversion est simple.

En effet, avec l’âge viennent plus de responsabilités, ainsi qu’un train de vie plus installé et plus difficile à perturber.

Il est par exemple plus compliqué de prendre des risques professionnels lorsque l’on a des enfants.

Or, une démission ou une rupture conventionnelle constituent un risque puisque l’on renonce à une situation stable pour s’exposer à une nouvelle période d’essai, de nouvelles tâches, un nouvel environnement de travail, de nouveaux collègues, sans certitude que tout se passera bien.




L’idéal pour prendre ce type de risques est donc lorsque l’on sait pouvoir supporter financièrement les conséquences d’un éventuel échec.

Une personne en couple sans enfant, un jeune vivant encore chez ses parents, s’il envisage de changer de voie, a tout intérêt à profiter de ce confort pour entamer sa reconversion.

 

En terme d’âge, il est vrai qu’il sera plus simple pour un jeune de se reclasser que pour une personne d’un certain âge.

 

Saisir une occasion

 

Les meilleurs moment pour envisager ou tester une reconversion professionnelle sont les périodes pendant lesquelles on ne travaille pas.

En effet, chaque période de congé. Congés annuels, congé parental, sabbatique, et même parfois les arrêts maladie (sans gravité, type pied dans le plâtre par exemple) sont parfois d’excellente opportunités de remise en question ou de démarches parallèles.




Comment organiser sa reconversion professionnelle?

 

Se dégager de ses obligations

 

Si vous êtes salariée, il y’ a plusieurs façons de démarrer une nouvelle vie.

Vous pouvez demander un congé spécifiquement pour aménager votre nouveau projet professionnel. Il peut s’agir de:

 

Ces périodes limitées dans le temps peuvent vous permettre de tester une autre activité ou de vous intéresser à un autre domaine.

Attention cependant à ne pas pratiquer une autre activité salariée pendant vos congés sans en informer votre employeur.

Vous vous devez également de respecter les clauses de non-concurrence présentes dans votre contrat de travail, si elles existent.

Je vous déconseille de mettre votre employeur au courant de vos projets de reconversion. En effet, ne lui donnez pas de bonne raison de ne pas vous donner de promotion demain en prétextant que “vous aviez l’intention de partir”.




Construire son nouveau projet de reconversion

 

Pour vous lancer dans une nouvelle voie, vous pouvez envisager différentes options:

  • tester une activité en création d’entreprise
  • envisager une formation ou la préparation d’un concours
  • postuler directement à d’autres offres d’emploi

Encore une fois, vos possibilités dépendront de vos situations familiale et financières.

Si vous avez juste envie de quitter votre emploi actuel sans avoir de projet défini, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Celui-ci devrait permettre de mettre en évidence vos savoirs et vos savoirs faire.

Dans une optique de vous rediriger vers un métier qui vous passionne plus, n’hésitez pas à accorder une vraie chance à toutes vos compétences, qu’elles soient artistiques, professionnelles, sportives, etc… pour construire un projet qui vous ressemble vraiment.

 

Le but n’est pas de vouloir à nouveau entamer une reconversion dans 10 ans.

 

Bien étudier ses options

 

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation de précarité, veillez à mesurer le risque que vous prenez.

Par exemple, bien que cela soit parfois tentant, ne vous séparez pas de votre employeur trop vite.

Tachez, dans la mesure du possible, d’être à peu près sûre de votre nouveau plan avant de vous désengager de votre contrat.

 

Si vous souhaitez créer une entreprise, pourquoi ne pas commencer à développer votre activité sur votre temps libre, le soir et le weekend?




Si vous quittez votre employeur pour un autre, vous vérifierez probablement les éléments de rémunération, mais n’oubliez pas les avantages sociaux, les possibilités d’évolution, l’image de l’entreprise, les missions du poste, le lieu de travail, etc…

 

Dans le cas où vous souhaiteriez reprendre vos études, renseignez-vous sur les possibilités de formation à distance, cours du soir, etc…

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut également vous permettre d’obtenir les diplômes qu’il vous manquerait pour changer de domaine.

 

En conclusion

 

Un projet de reconversion se prépare. Il existe une multitude de possibilités pour vous rediriger vers un emploi qui vous correspondrait mieux.

Le plus important est de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles sans vous mettre dans une situation difficile d’un point de vue financier. Assurez-vous de garder un filet de sauvetage dans la mesure du possible.




Vous avez vécu ou vivez vous-même cette situation? Vous vous retrouvez ou au contraire pas du tout dans cet article? Partagez votre expérience ou votre avis en commentaires!

 

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • Livraison offerte
    à partir de 15€

    Découvrez notre toute nouvelle boutique de vernis semi permanents

    Vernis semi-permanent prune