10 conseils pour réussir TOUT ce que vous entreprenez

10 conseils pour réussir tout ce que vous entreprenez
Temps de lecture : 5 mn

Lancer une nouvelle entreprise n’est pas facile. Cela prend du temps, et peut faire peur. Peur car il s’agit souvent d’un saut dans l’inconnu, accompagné de son lot de mises à nu et de responsabilités.

Autant de de choses empêchent de se lancer – des choses comme le manque de confiance en soit, le doute, le manque de motivation, etc…




L’avantage recherché, lorsque l’on entreprend, est souvent de devenir un jour son propre patron. Mais cela constitue également la plus grande difficulté. Le fait de ne devoir rendre de comptes à personne nous prive de tous nos garde-fous, et de la structure que peut procurer un regard extérieur.

Un garde-fou nous permet de rester concentré lorsque l’on souhaite procrastiner par exemple et nous pousse à nous remettre en question.

 

Seulement voilà, vous avez décidé d’entreprendre seule. Il va donc falloir apprendre à assumer seule la poursuite de vos objectifs.

Alors, voici mes 10 meilleurs conseils pour réussir à réaliser tout ce que vous voulez dans la vie.

1. Débarrassez-vous des distractions.

Des distractions seront toujours partout à portée de main. En particulier les choses faciles et habituelles que vous préférez faire au lieu de vous concentrer sur vos nouveaux projets.

Apprenez à vous concentrer sur ce qui est le plus important et à vous enfermer dans votre bulle.

Rédigez une liste des choses futiles qui vous prennent du temps et mettez les de côté, ou aménagez-vous des plages horaires pour “chiller”.

Aménagez-vous un petit espace de travail confortable, une bulle, votre cocon…

 


2. Concentrez-vous sur l’épanouissement, pas sur la motivation.

Dans quelle mesure êtes-vous attachée à votre objectif? Qu’est-ce que cela changera dans votre vie?

En quoi est-il important pour vous et qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour y parvenir? Si vous visualisez constamment l’épanouissement et la vie que vous voulez vous créer, la motivation suivra.

La motivation provient toujours d’une source. Ne perdez pas de temps à essayer de “faire pousser” de la motivation à partir de rien, cela ne fonctionne pas. Au mieux vous aurez des éclairs de motivation éphémères.

 

3. Cherchez à évoluer, pas à voir des résultats.

Si vous vous concentrez sur l’excitation de la découverte, de l’amélioration, de l’exploration et de l’expérimentation, votre motivation sera toujours alimentée.

Si vous vous concentrez uniquement sur le fait de réussir à obtenir des résultats, votre motivation variera en fonction de ceux-ci.

La clé est donc de se concentrer sur le voyage, pas sur la destination. Réfléchissiez constamment à ce que vous apprenez en cours de route, à ce que vous pouvez améliorer, et créez à partir de ça.

Toute la richesse de l’entreprenariat est dans la découverte.


4. Prenez du plaisir!

Entreprendre est un jeu grandeur nature pour lequel votre vie est au centre du plateau!

A partir du moment ou vous commencez à faire les choses par obligation, cela portera un lourd poids émotionnel et vous risqueriez de perdre du recul, et avoir la tête dans le guidon.

Cela peut conduire à prendre des décisions trop hâtives, à manquer d’imagination, ou de patience – des qualités indispensables pour être sa propre patronne.

 

5. Débarrassez-vous des pensées parasites.

Les pensées influencent les sentiments et les sentiments déterminent la façon dont vous voyez votre travail.

Vous avez beaucoup de pensées en tête, et vous avez toujours le choix de celles sur lesquelles vous concentrer: celles qui vous crisperont (peurs, doutes, soucis) ou celles qui vous permettront de réussir (excitation, rencontres, nouveauté, challenge, accomplissement).


6. Ne comptez pas sur les autres pour réussir.

N’attendez pas que les autres fassent les choses sur vous. Pas même votre partenaire, ami ou famille.

Même s’ils veulent votre réussite, chaque personne est le centre de son propre monde. Vos besoin ne passeront donc pas avant leurs préoccupations et c’est tout à fait normal.

Personne ne vous rendra heureux ou n’atteindra vos objectifs à votre place. Tout dépend de vous.

Évitez également d’insérer dans vos projets trop d’étapes qui nécessitent l’intervention d’une autre personne. Vous pourriez vous retrouver en incapacité d’avancer si cette personne ne peut s’investir autant que vous.

 

7. Faites preuve d’imagination.

Lorsque tout va bien, vous êtes pleine d’énergie positive.

Et bien lorsque vous rencontrez des difficultés, vous devez l’être encore plus! Alors renommez votre situation. Si vous répétez “je déteste mon travail”, devinez quels sentiments ces mots vont évoquer?

Essayez plutôt d’imaginer ce qui pourrait vous permettre d’aimer votre travail, ou ce que vous pouvez en apprendre. Il y’ a toujours quelque chose à apprendre du pire patron du monde au travail le plus ennuyeux.


8. Entourez-vous!

L’erreur que font de nombreuses personnes lorsqu’elles se lancent dans une nouvelle activité est de le garder pour elles “jusqu’à ce que cela fonctionne”.

Mais il arrivera un moment où vous aurez besoin que les gens adhérent à ce que vous créez. Et le fait de vous priver des regards des autres peut vous faire perdre un temps précieux.

Parfois on ne souhaite pas partager avec ses proches par peur de moqueries, de paroles démotivantes et par peur de l’échec.

Dans ce cas, pas de soucis! La meilleure chose à faire lorsque l’on entreprend est d’intégrer de nouveaux cercles sociaux. De préférence avec des gens dans le même état d’esprit que soi.

Rejoignez des groupes d’entrepreneures sur Facebook, assister à des séminaires… partagez vos doutes et vos réussites, inpspirez-vous, et éclatez vous! C’est la partie la plus sympa

 

9. Planifiez.

Remplissez votre calendrier hebdomadaire en notant quand vous ferez quoi et comment.

Pour réussir à avancer, il est important de planifier, de visualiser ce que l’on a à faire dans les prochains jours afin de tenir le cap.

Passez en revue chaque jour ce que vous avez appris et révisez ce que vous pourriez améliorer. Les checklists sont un bon ennemi de la procrastination.


10. Protégez-vous contre l’épuisement professionnel.

Il est facile de s’épuiser lorsque l’on est très motivé. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit pour reconnaître tout signe de fatigue et prenez le temps de vous reposer.

Votre corps et votre esprit se reposent lorsque vous planifiez des moments de détente et de plaisir dans votre calendrier hebdomadaire.

Variez votre emploi du temps. Jonglez constamment entre activité ludiques et activité intellectuelle, activité physique et activité sédentaire, solitude et sociabilisation.

Changez de place. Méditez ou respirez profondément, fermez les yeux ou concentrez-vous sur une chose pendant cinq minutes.

 

En conclusion

Si vous manquez de motivation, ce n’est pas parce que vous êtes paresseuse ou que vous n’avez pas d’objectif.

Même les plus grands, les hommes d’affaires les plus riches ou les athlètes les plus accomplis se perdent plus d’une fois avant de réussir.

Ce qui les motive, c’est la curiosité de savoir à quel point ils peuvent s’améliorer ou évoluer plus rapidement.

Alors soyez curieuse, et cela vous mènera à vos objectifs et à votre réussite.

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • Livraison offerte
    à partir de 15€

    Découvrez notre toute nouvelle boutique de vernis semi permanents

    Vernis semi-permanent prune