Voici quelques mois que tu as lancé ton compte pro Instagram mais clairement tu ne sais vraiment pas si tu as fait les choses correctement. Tu regardes avec envie les comptes similaires au tien en te disant mais moi aussi je veux un super compte canon ! Bonne nouvelle ! Toi aussi, tu peux te démarquer dés la bio sur Instagram si tu suis les 6 étapes suivantes!
Découvre les 6 étapes qui te permettront de faire de ton compte pro Instagram, LE COMPTE qu’on a envie de suivre !
1 – Team photo ou logo ?
Si tu as ton logo, assure-toi que ce dernier soit lisible et de préférence favorise un format en haute définition.
Dans le cas où tu n’aurais pas (encore) de logo, la question ne se pose plus. Tu devras afficher une photo de toi. Je te recommande de choisir une photo de toi où on te voit de face sans artifice.
Tu auras tout le temps de poster des photos artistiques de toi dans ton feed, crois-moi !
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En revanche, on est pas sur LinkedIn non plus, donc pas besoin d’être en tailleur Channel sur ta photo. Rappelle-toi que tu es sur un réseau social dont le but ultime est de créer du lien avec ta communauté.
Tu as envie qu’on pense de toi que tu es une personne abordable donc choisis ta photo en conséquence.
Tu hésites entre la photo et ton logo, sache qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Tu peux cependant garder en tête qu’en partant sur ta photo, tu donnes tout de suite une dimension plus humaine à ton compte pro. Tu te démarqueras de tous ces comptes qui semblent malheureusement être une version miniature de leur site Internet.
2- Attention au doublon entre ton nom et ton pseudo
A ce jour ton pseudo est identique à ton nom ? Sache que ça fait doublon !
Si ton pseudo est déjà créé, laisse le tel quel car tu es pénalisé par la plateforme à chaque fois que tu changes ce dernier. C’est comme si à chaque fois que tu y touches, tu pers tous les bons points que tu avais acquis et donc tu repars de zéro…. dommage !
Pour t’éviter cet effet doublon, je te recommande de modifier ton nom qui se trouve directement dans ta bio. L’idée étant que tu puisses y apporter des mots clés supplémentaires afin d’optimiser ta visibilité.
Prenons un exemple : Pseudo : bientôt_parfaite // Nom : LE e-magazine des femmes
Donc concrètement, tu viens de rajouter deux mots clés “e-magazine” et “femmes” qui te permettront une meilleure visibilité dans l’espace de recherche Instagram. Pourquoi s’en priver ?
3- Sois fière de ton business
Maintenant, c’est le moment de bien choisir ta catégorie.
Pourquoi indiquer que tu es simplement un prestataire de service quand tu es coach ? Pourquoi indiquer que tu vends des produits de mode alors que tu es styliste ?
Lors de la sélection de ta catégorie, je te conseille de choisir l’intitulé qui se rapproche le plus possible de ton activité afin qu’on en ait une vision la plus claire possible. Ton audience n’est pas là pour jouer aux devinettes.
4- Pimp’ ta bio Instagram
Tu es limitée en terme de caractères pour la rédaction de ta bio, il te faudra donc être concise.
L’idée étant qu’à la lecture de ta bio on sache qui tu es, à qui tu t’adresses et ce que tu fais pour aider ton client idéal. Autre astuce, présente ta bio en terme de valeur perçue et non en terme de valeur réelle.
Exemple, si tu es rédactrice d’articles :
Valeur réelle : Je rédige des articles pour un magazine féminin. (On est d’accord que c’est un peu fade tout ça…)
Valeur perçue : J’aide les femmes à assumer leur féminité au travers la rédaction d’articles (Là, j’envoie des paillettes)
Aussi, n’oublie pas d’y rajouter 2 à 3 hashtags en lien avec ton activité et/ou ton client idéal en faisant bien attention à ce que ces derniers aient des portées différentes.
N’hésite pas à utiliser également des emojis pour capter l’attention de ton visiteur.
A ne pas négliger non plus l’ajout de ta géolocalisation si possible. C’est une manière en plus de te rendre visible.
5- Ce fameux lien dans ta bio insta
Sur ton compte pro tu pourras ajouter un lien cliquable uniquement dans l’espace réservé à l’ajout de ton site Internet dans ton profil.
Tu n’es pas obligé d’indiquer uniquement le lien URL de ton site internet.
En revanche, garde bien en tête que Instagram n’aime pas du tout que ses utilisateurs soient renvoyés vers un lien externe à la plateforme. Par conséquent, même si on te propose cette option, sache que tu seras pénalisée par l’algorithme.
Tu seras d’autant plus sanctionnée si ton compte est récent avec une faible audience.
Je te recommande donc de rajouter un élément dans cette section uniquement si la redirection est nécessaire et pertinente.
6- Ton feed, ton univers !
Maintenant que tu as un compte pro Instagram, dis-toi que ta bio et ton feed représentent ni plus ni moins que la vitrine de ta marque.
C’est donc la première impression qu’on aura de toi et de ta marque. Il est donc primordial que tu soignes ton image.
Il faudra donc proposer un feed homogène et harmonieux.
Il y a plein de manières de construire son feed mais je te conseillerai de rester simple tout en te différenciant.
Rien de mieux qu’un feed par couleur, voir par thème. L’idée n’étant pas que la création de ton feed devienne une usine à gaz sur le long terme. Fait donc place à ta créativité et impose ton style !
Il est donc temps de passer à l’action
Tu as donc les clés en main pour faire de ton compte Instagram, LE COMPTE qu’on a envie de suivre !
Pour aller plus loin ou pour des astuces personnalisées, le programme de coaching d’1 mois proposé sur le site mamarque-macom.fr vise à aider les porteuses de projets et entrepreneurEs à faire rayonner leur marque.
N’hésite pas à donner ton avis en commentaire!