Journée des droits de la femme 2020: c’est décidé, je m’implique!

Temps de lecture : 4 mn

Aujourd’hui, 8 mars, nous célébrons comme chaque année la journée internationale des droits de la femme. Si jusqu’ici vous ne vous êtes jamais vraiment impliquée dans la lutte pour l’égalité, il n’est jamais trop tard!





 

La journée internationale des droits de la femme en France

 

C’est en 1982 que la Journée des droits de la femme a vu le jour pour la première fois en France.

Proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la date du 8 mars émerge.

 

La genèse de cette journée de la femme remonte en effet au début du XXe siècle, où les femmes défilaient déjà pour le droit de vote.

 

Différences de salaire, chômage, bien que la société ait évolué aujourd’hui, les inégalités persistent entre hommes et femmes.

 

La journée internationale des droits de la femme est ainsi dédiée à la revendication, et l’occasion de faire le point.

 

Cette année ces sont des dizaines de milliers de personnes qui ont défilé dans les rues, notamment à Paris.

En effet, le défilé, parti de Place d’Italie a regroupé quelques 60 000 manifestants hommes et femmes selon les organisateurs.



Un contexte particulier pour la journée de la femme 2020

 

C’est ans un contexte très particulier pour le féminisme (affaire Weinstein, Polanski, etc..) que se déroule cette journée.

 

En effet, cette année, elle est plus particulièrement empreinte des luttes contre inégalités professionnelles, abus sexuels et violences domestiques, mais encore la réforme des retraites qui précariserait particulièrement les femmes.

 

Marquée par les suites d’une année 2019 riche en scandales publics, le mouvement #Noustoutes avec la mise en lumière particulière du nombre de féminicides en France, la démocratisation du mouvement #Metoo, l’année 2020 se veut celle du passage à l’action.

 

Sur Paris, des rassemblements ont été organisés par les syndicats ainsi que les nombreuses associations féministes.

 



 

Des milliers de femmes défilent, brandissant des pancartes plus évocatrices les unes que les autres.



On peut ainsi lire  “Détruisons le patriarcat, pas le climat”, “Protégez vos filles Eduquez vos fils” et autres slogans plus évocateurs les uns que les autres.

 



 

RTL a d’ailleurs publié un diaporama de quelques unes des meilleures pancartes.

 

Devenir militante à son petit niveau

 

Pour s’engager dans la lutte pour l’égalité des sexes sans se clamer “féministe”, les causes à défendre ne manquent pas.

 

Qu’il s’agisse des salaires, de la représentativité des femmes en politique, de sexualité, de violence, le chemin est encore long.

 



 

Quand on pense “mouvements féministes”, on a tout de suite en tête les Femen ou à Ni putes ni soumises ou encore #Noustoutes plus récemment.

Toutefois, si l’on ne se retrouve pas dans ceux-ci, il existe de nombreux autres mouvements ou associations féministes comme évoqués dans cet article de Streetpress.

 

Pour développer votre culture des mouvements féministes, Twitter est votre ami!

 

Afin d’exprimer votre engagement, bien évidemment, notez dans votre calendrier de participer à une marche le 8 mars de chaque année.



Les militantes sur les réseaux

 

En suivant l’actualité de femmes célèbres connues pour leur engagement, des idées et des causes vous viendront peut-être naturellement.

 

Dans les plus exposées actuellement, que l’on adhère ou pas, elles sont incontournables:

  • Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes hommes. Le fait de la suivre sur les réseaux devrait vous tenir au courant de tous les évènement, actualités et polémiques autour de la question de la parité
  • Adele Haenel, actrice française ayant dénoncé dernièrement les attouchements subis par les jeunes filles dans l’industrie cinématographie, et dont elle même a été victile.
  • Florence Foresti, humoriste française très engagée dans le combat pour l’égalité hommes-femmes. Sa présentation aux césars 2020 n’a pas manqué de marquer les esprits.

 



 

La journée des droits de la femme à l’étranger

 

A l’international, les femmes étaient mobilisées également pour clamer leurs droits.

Dans les figures publiques, on note des femmes comme:

  • Angélina Jolie: fervente humaniste, militante des droits de l’homme et de la femme.
  • Rihanna: malgré des polémiques existantes concernant l’image qu’elle pourrait donner de la femme, la jeune chanteuse se revendique féministe.
  • Hillary Clinton: Première femme à se présenter à l’éléction présidentielle américaine, en disant de façon mémorable: “À toutes les petites filles qui regardent … ne doutez jamais que vous êtes précieuse et puissante et que vous méritez toutes le monde »

 

Pour finir, un film à voir à tout prix en 2020: Woman ! Comme son nom l’indique, il parle de la situation de la femme dans la société.

 

Sa sortie en mars 2020 a évidemment été bien choisie pour le contexte de cette Journée internationale des droits de la femme.

 

Et vous, comme manifestez-vous votre engagement? Vous est-il arrivé de culpabiliser de ne pas vous mobiliser suffisamment? Quelles sont vos figures actuelles de féminisme favorites? Vos avis en commentaires!




Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Cet article a été rédigé par

Une réponse

  1. Journée des Femmes 2020 … alors comme les lignes ne bougent que trop lentement, un clins d’oeil pour agir comme vous le proposez chacun à son niveau !

    En lien avec un “fait divers” irlandais de 2018 (#thisisnotconsent). Des femmes indignées par l’acquittement d’un violeur, ont accepté de me prêter un string, ce petit bout de tissu, symbole de culpabilité supposé, que je dessine épinglé ?
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html

    Cette série a été présentée à des lycéens, quand l’art contemporain ouvre le débat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • ABONNE TOI

    A la Newsletter pour ne rien rater des derniers tests, articles et conseils!