8 conseils pour protéger ses enfants en ligne

Protéger ses enfants sur internet - en ligne
Temps de lecture : 4 mn

Internet est un univers merveilleux (notre magazine n’existerait pas sans lui!) mais nombreuses mamans s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants en ligne.

 

Le magazine américain Mumsnet nous a partagé quelques règles simples pour assurer la sécurité de nos enfants pendant qu’ils explorent le Web. Nous avons ajouté notre contribution pour vous livrer 8 conseils à mettre en place pour protéger vos enfants en ligne!

 

1. Commencer par les bases

 

Si vous ne savez pas par où commencer pour évoquer la sécurité en ligne avec votre enfant, pourquoi ne pas visionner avec lui une vidéo éducative. Youtube regorge de vidéos destinées à sensibiliser les 4-10 ans à ne pas accorder leur confiance aveuglément.

Et plus précisément lorsqu’ils surfent sur Internet.

Bien évidemment, il est important que vous regardiez ces vidéos avec vos enfants, et que vous leur expliquiez autant que nécessaire.

D’une manière générale, il est important d’avoir régulièrement des discussions informelles sur les problèmes entourant leur utilisation de la technologie.

 

 

2. Gardez un œil vigilant

 

Cela peut paraître évident, mais ne laissez jamais vos enfants utiliser une tablette ou un ordinateur sans surveillance.

Cela ne signifie pas que vous deviez rester derrière eux pendant toute leur utilisation de l’appareil, mais à minima qu’ils se trouvent dans la même pièce que vous et que vous sachiez ce qu’ils sont en train de faire.

 

Pour les ados qui auraient un téléphone personnel, ou un ordinateur dans leur chambre, évoquez avec eux les risques des réseaux sociaux.

Apprenez leur également à vous informer immédiatement si quelque chose d’inhabituel se produit ou si quelqu’un essaie de les contacter.

 

3. Rien de personnel

 

Apprenez à vos enfants à ne jamais divulguer de détails personnels, y compris le nom, l’âge, l’adresse, l’école, les noms des frères et sœurs ou leur sexe.

Faites leur prendre conscience que les gens qu’ils «rencontrent» en ligne peuvent prétendre être quelqu’un qu’ils ne sont pas.

 

Si vos enfants discutent sur des forums en ligne, pourquoi ne pas créer avec eux un pseudonyme, toute une identité virtuelle qu’ils pourraient incarner lorsqu’ils sont en ligne?

 

4. Limitez le temps passé sur internet

 

Une usage excessif d’appareils électroniques n’est pas sain pour les enfants (pour les adultes non plus d’ailleurs).

Fixez avec eux la durée maximale d’utilisation autorisée des tablettes, smartphones ou ordinateurs les soirs de semaine et le week-end.

 

Moins de temps ils passeront en ligne, moins de risques ils encourront.

Par ailleurs, la lumière bleue émise par ces appareils à tendance à perturber l’endormissement lorsqu’ils sont utilisés en soirée.

 

5. Facilitez le dialogue ouvert et honnête

 

Si vous vous appliquez à avoir un dialogue facile et ouvert avec vos enfants concernant internet, ils auront le sentiment qu’ils peuvent vous parler de tout.

Ainsi, il leur sera plus facile de venir vous poser toute question sur Internet, et de vous informer de tout ce qui peut éveiller leur méfiance.

Selon l’âge de vos enfants, il est conseillé d’approuver chaque demande d’ami et de vérifier régulièrement ses messages privés.

 

6. Avec qui jouent-ils?

 

Si vos enfants ont mois de 12 ans, il est recommandé d’être assez stricts en ce qui concerne les jeux en ligne. Si vos enfants jouent sur votre téléphone, privilégiez les jeux hors ligne.

Évitez les jeux consistant à jouer avec des étrangers aléatoires, ainsi que qui autorisent les messages ou les Facetime.

Notez que vous pouvez limiter le téléchargement de nouveaux jeux par la saisie d’un code Pin de protection parentale.

 

7. Un check hebdomadaire en ligne

 

Si vos enfants utilisent internet régulièrement, effectuez chaque semaine une vérification des sites internets visités et ceux qui ont été bloqués.

Expliquez leur en des termes simples et clairs ce qu’est le Grooming, cette tactique visant à se faire passer pour une personne inoffensive pour obtenir des informations.

Il est important que vos enfants sachent que les gens peuvent être qui ils veulent être en ligne et de leur parler de cyberintimidation et de cyberharcèlement.

 

8. Envisagez un “safe-word” pour toute la famille

 

En complément de toutes ces règles, avoir un “safe-word” pour toute la famille peut permettre à vos enfants de trancher entre faire confiance ou non.

 

Dites leur que toute personne qui les récupèrent, les gardent, ou les sollicitent en ligne, prétendant être de la famille ou de votre entourage doivent connaître le mot de passe – ainsi, ils savent qu’ils peuvent leur faire confiance.

 

Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez pour protéger vos enfants des dangers d’internet?

 

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • Livraison offerte
    à partir de 15€

    Découvrez notre toute nouvelle boutique de vernis semi permanents

    Vernis semi-permanent prune