Je n’ai toujours pas mon permis de conduire!

Temps de lecture : 4 mn

Les années passent et le fait de ne toujours pas avoir votre permis de conduire commence à être un poids pour vous. En effet, à l’heure actuelle, entre les transports, le Uber et les potes, votre capacité à vous déplacer dépend de tout sauf de vous!




L’utilité de permis de conduire

 

Il est difficile parfois de se rendre compte du caractère indispensable du permis de conduire tant que l’on ne l’a pas, ou tant qu’on n’en a pas un besoin absolu.

Pourtant certaines situations commencent à se manifester plus fréquemment lorsque l’on s’installe dans sa vie d’adulte, dans lesquelles avoir une voiture arrange bien les choses:

 

  • les sorties tardives / tôt le matin
  • l’achat de meubles ou matériel encombrant
  • les courses ménagères
  • les enfants en bas-age
  • l’éloignement de la gare
  • l’accès à certaines opportunités professionnelles
  • longs trajets de  vacances

 

Il est vrai qu’on s’habitue par complaisance à se passer d’une voiture, et à dépendre totalement des moyens de transports existants.  On s’habitue également, sans s’en rendre compte à tout simplement renoncer à certains déplacements, parce qu’on n’a aucun moyen de locomotion.

En effet, il arrive que vous soyez conviée à un endroit, mais que les transports ne tournent pas, que personne ne puisse vous conduire, que le Uber soit trop cher ou pas dispo pour votre destination.

Des ces circonstances ou vous devez planifier, interroger, vous renseigner avant de partir, ou même décliner, une personne ayant son permis de conduire ne se pose quant à elle aucune question.

Le handicap que représente l’absence de permis de conduire se manifeste réellement le jour où


Quand passer son permis

 

 

Il n’y a pas d’âge pour passer son permis. Toutefois, les moniteurs d’auto-école s’accordent pour dire qu’il est plus facile d’obtenir rapidement son permis lorsque l’on est plus jeune.

 

En effet, on assimile beaucoup plus vite les choses et on s’adapte plus facilement lorsque l’on est plus jeune.

 

Au delà des facilités d’apprentissage qui diminuent au fil du temps, avec l’âge évoluent les responsabilités. On est donc moins disponible pour s’investir dans la lourde contrainte que représente l’apprentissage de la conduite.

Et oui, “contrainte” est bien le mot. Il faut bien comprendre, avant de vous inscrire en auto-école (ou avant d’abandonner parce que vous avez la flemme), que passer le permis demande beaucoup de temps… et d’argent!

 

Donc le meilleur moment pour le passer est lorsque l’on n’a ni charges fixes (type loyer ou crédit) à payer seul, pas encore de travail à temps plein, et pas d’enfant!

 

Si vous avez pris un peu de retard, pas de panique! Et surtout pas de honte, vous n’êtes pas la seule. Aujourd’hui, le développement des services de transports pousse les gens à passer leur permis de plus en plus tard.




Un investissement en temps

 

L’apprentissage du code, à lui seul vous demandera sur plusieurs semaines (ou plusieurs mois selon votre rythme) de vous rendre 1 à 2h par jour à l’auto-école jusqu’à ce que votre nombre de fautes soit suffisamment bas pour que l’on vous propose une date.

Une fois cette date arrivée, vous pouvez rater l’examen, ce qui vous demandera de nouvelles séances de code en vue d’une prochaine présentation.

 

Un investissement en argent

 

Le temps qu’il vous faudra pour obtenir votre permis est étroitement liée à la somme totale que vous aurez à dépenser.

Sachez que plus votre apprentissage dure dans le temps, plus votre permis vous coutera cher. Car si la fréquence de vos cours est peu élevée, vous assimilerez moins facilement et devrez probablement ajouter des heures supplémentaires à votre forfait (pour la conduite principalement).

 

Le prix de l’heure supplémentaire ne fait qu’augmenter depuis des années. Aussi, aujourd’hui celle-ci coûte en moyenne 50€.

Cela signifie que le simple fait de prendre 1h par semaine après l’épuisement de votre forfait initial, vous coûtera 200€ par mois.

 

Et autant vous dire qu’1h par semaine n’est pas énorme si vous souhaitez passer votre permis rapidement.

 

Voilà pourquoi il est important de tenter le plus possible d’obtenir son permis lorsqu’on est libre de charges financières et d’emploi du temps trop lourd.



Les solutions pour le permis tardif

 

Si votre parcours de vie ne vous a pas encore laissé l’occasion de passer votre permis, et qu’aujourd’hui vous êtes moins disponible en temps ou moins à l’aise financièrement, il existe des solutions.

 

Si votre soucis est une contrainte de temps, vous pouvez tenter de passer votre permis en accéléré.

Vous trouverez sur internet de nombreux sites type Auto-ecole.net qui dispensent ce type de formations, ou Ornikar qui propose des tarifs relativement compétitifs.

Mais attention à bien vous renseigner sur les modalités en cas d’échec (coût supplémentaire pour une nouvelle présentation, nombre d’heures à effectuer, délai d’attente avant une nouvelle date, etc…), car parfois, les formules de permis accéléré ne prévoient pas l’échec à l’examen, vous obligeant à repayer un forfait complet.



Si vous êtes dans une situation compliquée et que vos finances ne vous permettent pas d’en supporter le coût, il existe aussi des aides pour le permis de conduire.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les possibilités de financement du permis de conduire pour les bénéficiaires du RSA, apprentis, etc.. sur le site du service public.

 

En résumé

 

Il est toujours plus compliqué de passer son permis à un âge avancé. Pour de nombreuses raisons: une facilité d’apprentissage moins importante, plus de responsabilités et donc moins de temps, plus de charges, etc…

C’est pourquoi il est important de le passer le plus tôt possible, même si on n’en a pas encore l’utilité.




Et oui, on peut difficilement se passer de conduire toute sa vie!

Mais pas de panique! Si vous avez un peu de retard à ce niveau, il existe des solutions pour passer son permis plus rapidement, et des aides si vous êtes en solution de précarité.

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • ABONNE TOI

    A la Newsletter pour ne rien rater des derniers tests, articles et conseils!