Comment se lancer dans la pratique de la méditation ?

Temps de lecture : 3 mn

La méditation est si simple et pourtant très difficile à maîtriser. Nos pensées s’emballent assez vite dès que l’on doit se mettre en mode pause pendant quelques minutes. Elle passe par une écoute intérieure qui aura un impact sur l’état mental et physique.

 

Qu’est que nous apporte la méditation ?

 

La méditation permet d’observer nos pensées, notre mental. On apaise le mental en le concentrant sur un point afin de percevoir qui nous sommes. En arrêtant les pensées, vous arrivez à comprendre votre véritable nature et à découvrir la sagesse et la paix qui reposent en vous. Fini le stress, l’anxiété, l’agitation, le sommeil perturbé

 

A lire aussi: Stress, anxiété: les causes et ce qu’on peut y faire

 

De nombreuses études ont pu démontrer qu’une pratique régulière de la méditation avait des effets positifs sur les personnes. La méditation aide bien souvent à vivre le moment présent, à écouter son corps, à se détendre, à développer sa confiance en soi, à trouver un sens à sa vie.

 

Comment commencer la méditation ?

 

Pour commencer le chemin de bien-être physique et mental, il faut vous faire confiance et appliquer quelques règles.

  • Pour commencer il est intéressant d’être guidée et de télécharger quelques applications ou vidéos (sur Youtube)
      • Le petit bambou : application gratuite avec des modules payants si on veut pousser la pratique (de loin la meilleure que j’ai utilisé)
      • Insight aimer : application gratuite et dans plusieurs langues, il y a des méditations guidées ou libre (musique)
      • Mindful Attitude : application gratuite destinée aux travailleurs

 

  • Choisissez ensuite en fonction de votre besoin une séance adaptée (sommeil, mental, anxiété, corps…)

 

  • il n’y a pas de “bons moments” pour pratiquer la méditation. Vous pouvez la pratiquer le matin, à tout moment de la journée ou le soir, à vous de choisir la séance qui vous convient.

 

  • Installez-vous dans un endroit calme et surtout déconnectez votre téléphone, il est important que vous soyez disponible physiquement et mentalement

 

  • Se mettre en position assise (tailleur) ou bien allongée, mettre les paumes de mains vers le ciel (ouverture) et fermer les yeux

 

  • Pendant vos séances, souvent vos pensées viennent pertuber votre concentration de la respiration, accueillez les, constater et demandez leur de passer plus tard car ce n’est pas le moment. C’est normal lorsque l’on débute et même parfois avec de la pratique.

 

  • Pratiquez pendant 21 jours tous les jours afin d’installer sur du long terme cette routine qui vous procure du bien

 

  • Soyez totalement indulgent avec vous si vous n’y parvenez pas, plusieurs essaies parfois sont nécessaires avant de se lancer.

 

  • N’ayez pas peur de la pratiquer n’importe où, si si, au toilette, en voiture (mode passager), au bureau, dans ton lit, dans les transports…

 

Pour conclure

Méditer c’est offrir à votre mental une plage de bien être, de zenitude, de repos. Ce moment de méditation vous permet de recharger les batteries et de prendre les choses différemment.

“Chaque matin nous sommes nés de nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui compte le plus”. Bouddha

Article écrit par Zina MAYNARD

 

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