«Si c’est pas indiscret…» Ces petits mots qui précèdent presque toujours les questions sur l’argent. En particulier quand elles proviennent de vos amis.
“Ça te dérange si je te demande combien tu as payé ceci?”
“Tu paies combien de loyer, si je peux me permettre?”
“Dis le moi si c’est trop indiscret, mais tu gagnes combien?”
A lire aussi:Comment demander une augmentation de salaire
Les femmes souvent pour habitude d’éviter de discuter des finances personnelles.
Mais comme toute autre chose, en parler peut vous apporter des réponses à des questions sur votre propre situation.
De la demande d’augmentation à l’investissement immobilier, il y a tellement de bons conseils à tirer de votre groupe d’amis.
Parlez salaire ouvertement et en toute honnêteté
Ayez une conversation franche avec vos amis sur ce qu’ils font et leurs objectifs financiers.
Il peut être très interessant de vous renseigner précisément sur ce que font chacun de vos amis. On se rend parfois compte qu’on a aucune idée de ce que font nos proches au quotidien.
La seconde partie est tout aussi importante que la première. Parler salaire avec des amis peut renforcer votre confiance financière, ce qui peut avoir un impact positif sur votre carrière.
Cela peut également vous indiquer s’il y’ a des réajustements à faire.
Si vous savez que vos amis gagnent plus d’argent que vous, utilisez-le comme motivation pour atteindre vos objectifs financiers.
Un objectif, c’est simple: Si vous ne pouvez pas le voir, vous ne pouvez pas l’atteindre.
Regardez-le bien en face, droit devant, partagez-le, et sa réalisation s’inscrira dans votre quotidien.
Prenez des conseils sur les augmentations de salaire
Cette conversation peut être difficile à aborder avec des collègues. En effet, ne divulguons généralement pas notre salaire à ces derniers.
Parfois par honte lorsque l’on se sait beaucoup moins bien payé. Parfois par gêne lorsque l’on sait que l’on est mieux payé que tout le monde.
Si vous en parlez facilement avec des amis proches, évoquer des attentes réalistes et irréalistes de votre augmentation sera une conversation bénéfique pour tout le monde.
Attention toutefois: l’argent est un sujet sensible. Essayez d’aborder cette conversation avec des amis dont la situation financière n’est pas trop éloignée de la vôtre.
En parler à un ami qui gagne beaucoup moins que vous pourrait potentiellement provoquer un malaise dans votre relation.
A l’inverse, un ami qui gagne beaucoup plus que vous pourrait vous pousser à définir des objectifs irréalisables.
Visez juste et préparez-vous à avoir une vraie discussion sur ce que vous valez et pourquoi. Un véritable ami vous aidera non seulement à vous préparer pour l’entretien de négociation, mais vous orientera dans une direction réaliste pour vos objectifs.
Comprendre comment vous estimez votre valeur est primordial. Et comprendre les réalités de la situation financière des autres vous aidera à comprendre la vôtre.
Évoquez vos soucis d’argent avec vos amis
Notre relation avec l’argent peut parfois ressembler à un mauvais mariage. Il est difficile de parler de ces choses. Elles dérangent et on en a souvent honte.
L’avantage d’une véritable amitié est que vous pouvez parler de tout sans risque d’être jugée. Surtout concernant des problèmes d’argent.
Ceux-ci sont tellement difficiles à évoquer, que lorsque l’on décide de franchir le pas, on découvre avec un grand étonnement que certains de nos amis ont vécu de situations similaires sans jamais en parler.
Leurs mauvaises expériences peuvent d’ailleurs permettre d‘obtenir des pistes de résolution de vos propres soucis.
Vos amis vous feront réaliser régulièrement que “suivre” les autres est l’une des plus grandes illusions.
Si vous souhaitez gagner plus, épargner davantage ou obtenir un crédit, il est temps d’évaluer vos connaissances et partir à la chasse aux infos.
C’est également pourquoi il est important de vous intéresser réellement à la vie de vos amis. Sachez toujours où ils en sont dans leur vie, ce qu’ils font et quels sont leurs objectifs.
Au delà de vous inspirer, ils pourront vous faire des retours d’expérience, ou à l’inverse, avoir besoin de vos conseils.
Essayez de veiller à ne pas être cette amie qui en revient toujours à elle lorsqu’on lui raconte une anecdote.
Faites un pacte avec vous-même
Ah… la vie pratique, le tout en un clic… c’est génial. Mais qu’est ce que c’est couteux!
Dépensez-vous un montant mensuel ahurissant sur des applications comme Uber, Uber eats, Wish et autres services?
Il est facile d’appuyer sur un bouton, mais pas si facile de tenir le décompte de fin de mois.
Si vous avez l’habitude de dépenser de l’argent pour des services facilitants, il est peut-être temps de vous asseoir avec des amis et de discuter de la façon dont ils épargnent pour leur avenir.
Si vous dépensez des sommes folles et n’arrivez pas à gérer, faites un pacte avec votre BFF et supprimez les applications nuisibles!
Vous n’avez pas besoin que tout soit livré à votre porte, ni de tous les gadgets à 2€ que l’on peut vous vendre! Prendre cette décision avec votre amie rendra la chose plus solennelle.
Renseignez vous sur la situation des autres
- Les amies mariées avec des enfants
- La célibataire avec son revenu unique
- L’entrepreneure pour qui tout roule
La réalité est que la plupart de vos amies sont dans des situations financières très différentes. Lorsque vous essayez de joindre les deux bouts, un simple dîner peut être angoissant.
Vos amis sont peut-être en mesure de commander une bouteille alors que vous pouvez à peine vous offrir un verre de rouge.
Si vous savez que vous ne pouvez pas vous permettre de dîner, n’y allez pas.
Soyez transparente, si vous ne pouvez pas diviser la facture également au resto, faites le savoir dès le début du repas. De vrais amis n’auront aucun jugement et aucun problème avec cela.
De la même façon, si vous êtes très à l’aise financièrement et que vous souhaitez inviter un ami à dîner, assurez-vous de proposer un restaurant que vous pouvez vous permettre tous les deux.
Soyez réaliste, à l’écoute et transparente. Votre amitié ne connaîtra pas de malaise.
Les bons comptes font les bons amis
On connaît bien le dicton, appliquez-le, et dans les deux sens!
Si un(e) ami(e) vous doit de l’argent, n’hésitez pas à le lui rappeler, sans animosité. Il s’agira parfois d’un simple oubli, ou d’une réelle difficulté financière.
Dans tous les cas, le fait d’en parler vous évitera d’être amère et de présumer que votre ami “fait le mort”.
De même, si l’on vous a prêté une somme d’argent, si petite soit-elle, rendez-la.
Ne partez pas du principe que la personne a zappé. Je vous assure: elle s’en souvient. Tout le monde n’osera simplement pas réclamer les sommes qu’on lui doit.
En revanche, elle vous en voudra peut-être secrètement. De plus, n’oubliez pas que votre ami peut se trouver dans une situation financière difficile sans vous en avoir parlé.
Parfois, même 10€ sont importants à récupérer. Arrangez-vous donc pour bien mettre vos ardoises en ordre.
Et vous, comment parlez-vous d’argent avec des amis? Vos commentaires ci-dessous!