6 – Faire de l’apport d’affaires
Si vous avez un cercle d’amis ou de connaissances important, sachez que vous pouvez monétiser cette hypersociabilité qui vous caractérise!
Avez-vous déjà entendu parler de l’apport d’affaires? Autrement formulé, l’apport d’affaire consiste à faire du parrainage, de la recommandation.
Ainsi, dés que vous vous êtes offert un service, pensez à vérifier s’il n’existe pas une offre de parrainage en cas de recommandation d’un proche.
Il peut s’agir de petites choses au départ, comme le parrainage de 80€ à l’ouverture d’un compte courant. Mais pourquoi ne pas le faire plus sérieusement, si votre réseau est très étendu? Vous pourriez par exemple recommander un courtier indépendant en prêt immobilier qui vous reverserait 150€ pour chaque client apporté.
L’apport d’affaire est quelque chose de très courant dans les secteurs des assurances, de la finance et de l’immobilier.
S’il s’agit de votre réseau proche, évitez de recommander un professionnel donc vous n’avez pas testé le sérieux pour éviter de vous fâcher. Sinon, vous pouvez également faire un tour sur Linkedin et y trouver des professionnels avec qui collaborer.
Attention toutefois, une entreprise n’a pas le droit de vous rémunérer plus de 500€/ an environ en tant que particulier.
Si vous souhaitez en faire une activité plus sérieuse, pensez à créer une micro-entreprise.