1 – Devenez voix off
Savez-vous qu’il est possible de vendre quelque chose d’aussi simple que votre voix? Si on vous a déjà dit souvent que vous aviez une belle voix ou une bonne élocution, vous pourriez peut-être y songer.
En effet, lorsque vous entendez des jingle pub à la radio ou à la TV, peut-être pensez-vous qu’ils ont été enregistrés en studio, par la marque. Et bien pas du tout!
Il existe quelques “marchés” sur internet sur lesquelles les annonceurs publient des commandes de voix off. Le texte figure dans l’annonce ainsi que des indications la voix attendue (enjouée, dynamique, mystérieuse, accent anglais, etc…).
Visiter : Voices123, Voices.com
Les inscrits peuvent ensuite envoyer leur démo, et la meilleure emporte le deal.
Concernant la rémunération, celle-ci est indiquée à l’avance. Cela peut aller de tarifs de l’ordre de 100€ pour un clip de quelques secondes à quelques milliers d’euros pour un ebook. Certaines “voix off” professionnelles ne vivent que de ça!
Attention toutefois, pour se démarquer, il faut un son impeccable, sans bruit, souffle ou grésillement de fond. Il vous faudra donc investir à minima dans un micro correct (vous en trouverez pour moins de 100€), et vous équiper d’un logiciel de montage audio sur votre PC.
Comme dans de nombreux domaines, attendez-vous parfois à “déranger” ceux qui estiment que vous n’êtes pas une concurrence légitime.