Relation toxique: la reconnaître… et la quitter

Relation toxique : La reconnaître... et la quitter
Temps de lecture : 5 mn

Vous sentez un malaise au sein de votre relation, quelque chose que le temps ne semble pas pouvoir soigner. Pourtant, vous n’arrivez pas à partir. Vous êtes vous enfermée dans une relation toxique? Comment et pourquoi en sortir?

Tentons d’y répondre:

 

Les signes révélateurs d’une relation toxique

 

 

Il y’ a trois principaux facteurs qui permettent d’identifier que l’on vit une relation toxique.

 

  • Tout d’abord, il y’ a cette espèce d’atmosphère hostile qui règne entre vous. Un sentiment de malaise constant qui épuise émotionnellement, mentalement, et même physiquement à force.  Vous marchez constamment sur des œufs.



Vous ne vous sentez jamais complètement heureuse, et vous avez l’impression de percevoir la même chose du côté de votre conjoint.

Des comportements irrespectueux récurrents entre vous, des rancunes, des reproches, bref une énergie négative qu’un couple n’est pas sensé expérimenter.

 

  • Ensuite, les relations toxiques sont souvent la résultante d’un déséquilibre dans la relation.

Lorsque deux personnes en couple ne sont pas sur la même longueur d’onde ou au même niveau d’implication, la communication s’avère parfois compliquée et teintée d’incompréhensions.

 

Ainsi, l’un des deux membres du couple a parfois l’impression d’être dans une relation à sens unique et de donner plus qu’il ne reçoit.

 

 

  • Pour finir, un grand manque de confiance accompagne généralement les relations toxiques.

Des doutes, des disputes, lorsque l’on doute de son couple, on doute de soi… et lorsque l’on doute de soi, on doute encore plus de son couple.

Dans une relation toxique, l’incapacité à communiquer ensemble génère souvent des situations d’évitement de la partenaire de l’un ou des deux partenaires.

 

En effet, lorsque l’atmosphère est constamment tendue, on a tendance à vouloir éviter les situations menant au conflit.

C’est ainsi cette tendance à l’évitement qui renforce l’absence de confiance dans le couple.



 

Pourquoi il est difficile d’y mettre un terme

 

La première raison semble assez évidente:  l’amour. Bien que la relation soit toxique, les sentiments ne se contrôlent pas.

Ils sont même parfois intensifiés par l’impression d’avoir surmonté tellement de choses ensemble, que se quitter n’aurait pas de sens.

Comme si recommencer avec quelqu’un d’autre revenait à gâcher tous les efforts et toute l’énergie que vous avez dépensés dans cette relation.

 

Ensuite, le problème des relations malsaines est qu’elles sont principalement tenues par l’espoir. L’espoir que tout s’arrange un jour et que votre histoire devienne (ou redevienne) cette parfaite idylle qu’elle est supposée être

Car vous en êtes persuadée, c’est la bonne personne

 

“Il faudrait JUSTE que…”

 

En réalité, il faudrait tout simplement changer de partenaire. Car nul ne peut changer une personne à sa convenance.

 

Ensuite, une relation toxique a un impact majeur sur la confiance en soi, induisant le sentiment erroné qu’on ne trouvera pas mieux ailleurs.

 

Une autre des raisons qui pousse à rester dans une relation toxique est l’angoisse absolue d’imaginer votre partenaire avec quelqu’un d’autre… et qu’en plus, cela se passe bien!

Vous vous dites que ce serait le coup fatal porté à votre confiance en vous.

 

La peur de l’échec, de l’abandon, ou les enfants sont aussi des facteurs qui poussent à rester dans une telle relation.

Il faut bien vous dire que vous avez droit au bonheur. Et compte tenu de la situation actuelle, votre risque à prendre n’est pas énorme…

Dites vous bien qu’il existe probablement plus de personnes avec qui vous pourrez avoir une relation saine, que l’inverse.



 

Attention cependant à ne pas quitter une relation conflictuelle pour une autre. Certaines personnes ont tendance à reproduire éternellement le même schéma comme nous le décrit cet article de dependance-affective.fr.

 

 

Comment sortir d’une relation toxique

 

Il y’ a plusieurs types de relations toxiques:

  • Certaines le sont parce que l’alchimie entre les deux amants n’y est tout simplement pas
  • D’autres parce que l’un des deux membres du couple a une emprise malsaine et volontaire sur l’autre

 

Si vous êtes dans la première situation, tentez tout d’abord le dialogue. Si celui-ci ne résout rien, pourquoi ne pas demander une aide extérieure? Des amis proches ou un professionnel pourraient vous aider à dialoguer, et à vous écouter. Être médiateur en somme.

 

En revanche, si vous êtes en présence d’un partenaire qui exerce un contrôle malsain sur vous, il est important que vous vous dégagiez de cette emprise.


 

Tout d’abord, il faut vous sevrer de cette dépendance affective qui consiste à remettre toutes vos projections d’avenir sur une personne.

Pour cela, il est important de travailler également sur votre indépendance matérielle et intellectuelle si elles ne sont pas totalement acquises.

 

Être une femme indépendante et ambitieuse sur ces aspects vous donnera la confiance en vous qui vous empêchera de subir une relation qui vous mine au quotidien.

 

Votre avenir n’est pas entre les mains de votre partenaire, mais dans les vôtres. Et en prendre conscience vous aidera à passer à autre chose.

 

Pour parler plus concrètement, voici quelques pistes à travailler:

 

  • Découvrez-vous une passion, ou renouez avec une ancienne passion
  • Faites la liste des choses que vous faites bien, et réfléchissez à des projets à mettre en place
  • Prenez soin de vous. Physiquement, mentalement. Méditez, faites du sport, faites vous belle. Faites en sorte d’aimer la personne dans le miroir
  • Commencez à faire des économies. Avoir un budget propre vous permettra de vous sentir rassurée en cas de rupture

 

Tentez de visualiser régulièrement un avenir heureux n’impliquant pas votre partenaire, plutôt que de rêver à une apaisement de votre relation.

 

 

En conclusion

 

Pour vous sortir d’une relation toxique, il est important avant toute chose de savoir la reconnaître.

L’attente, l’espoir, le manque de confiance en soi sont des symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de votre couple.

L’erreur à ne pas commettre est de confondre compromis et sacrifices. En effet, une relation de couple est sensée être heureuse, et non faite de sacrifices. La compromission n’a pas grand chose à voir, surtout si vous êtes la seule à devoir faire des concessions.



 

Pour vous en sortir, il faudra regagner votre indépendance afin de reprendre confiance en vous.

Rappelez vous que votre moitié doit simplement faire partie du tableau de votre avenir que VOUS aurez décidé de peindre, et non en tenir le pinceau.

 

Si vous vous interrogez sur le fait de confondre régulièrement amour et dépendance affective dans vos relations, Alexandre, de Dépendance Affective vous aide à faire le distinguo dans cet article.

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • Livraison offerte
    à partir de 15€

    Découvrez notre toute nouvelle boutique de vernis semi permanents

    Vernis semi-permanent prune