Mariés au premier regard : se marier rapidement serait-il LA solution?

Temps de lecture : 4 mn

Dans l’émission d’M6 Mariés au premier regard, des candidats se marient avant de se connaître. Serait-ce la solution à la longévité d’un couple? On a tenté de se poser la question.

 

 

L’expérience Mariés au premier regard

 

Vous l’avez peut-être déjà vue sur M6, l’émission Mariés au premier regard est un tout nouveau genre d’émission de dating.

Assez osé et inhabituel pour créer le débat, le concept est le suivant:

 

 

Des célibataires hommes et femmes passent des tests de personnalité, sensoriels et discutent avec des psychologues pour établir leur profil.

Les profils de l’échantillon testé sont ensuite comparés à ceux d’un échantillon de sexe opposé afin de déterminer des compatibilités.

 

Les couples compatibles sélectionnés pour l’émission sont ensuite invités à se marier sans s’être jamais vus.

Ils se découvrent ainsi pour la première fois devant M. le maire… et leurs proches!

 

 

 

Ils ont alors la possibilité de se dire oui ou non. En cas d’acceptation, une cérémonie est organisée pour les jeunes mariés et leurs familles.

Ceux-ci s’échappent ensuite pour leur nuit de noces, puis leur lune de miel directement le lendemain.

 

Un mariage express donc!

 

L’idée derrière le concept: se marier avant de se connaître serait la clé pour s’engager réellement, s’il y’ a compatibilité entre les époux.




 

L’évolution du mariage dans le temps

 

Le mariage, c’était mieux avant?

 

Revenons quelques décennies en arrière pour comparer. Il y’ a encore pas si longtemps (une cinquantaine d’années), les gens se mariaient pour la vie.

Mais les mentalités et la société était différente.

 

Les femmes, à peine adultes, quittaient le domicile parental pour être “confiées” à un mari avec lequel elles fonderaient une famille.

 

Le mari avait donc pour mission de subvenir aux besoins de sa femme et leurs enfants. La femme, quant à elle s’occupait des enfants et d’entretenir le foyer.

 

Il existait donc une relation de co-dépendance entre les époux qui les poussait à travailler sur leurs problèmes plutôt qu’envisager le divorce. Celui-ci était d’ailleurs considéré comme un échec, souvent honteux, par la société.

 

La question du mariage aujourd’hui

 

A l’heure actuelle, le mariage n’a plus la même longévité qu’anciennement pour de multiples raisons.

 

Tout d’abord, certaines avancées sociétales, telles que l’émancipation de la femme ont impacté les rapports homme-femme. En effet, la position de la femme dans la société s’est nettement améliorée.

 

Aujourd’hui, elle travaille, a des opinions et est en mesure de subvenir ses propres besoins.

 

La dépendance à l’homme telle qu’elle existait il y’ a quelques décennies n’est donc plus d’actualité, faisant du mariage “une option” plutôt qu’un objectif absolu dés l’âge adulte.

 

De même, une fois mariés, les couples ont tendance à s’aménager une vie autour des projets personnels de chacun, qui sont plus variés qu’à une certaine époque.




 

Alors qu’il y’ a quelques années, les gens avaient pour projet de vie de se marier, fonder une famille, acheter une maison, aujourd’hui plus que jamais, avec la révolution technologique constante, hommes et femmes aspirent à s’épanouir professionnellement ou dans leurs loisirs.

 

Fatalement, dans une société où homme et femme ont moins besoin l’un de l’autre, l’épanouissement personnel est aussi important pour chacun que l’implication dans une relation de couple.

 

On se sépare donc plus facilement aujourd’hui lorsque l’on considère sa relation de couple comme un frein à son épanouissement.

 

 

Les plus et les moins d’un mariage rapide

 

L’argument avancé par les experts de l’émission est que malgré tout, le mariage constitue une démarche importante pour chacun.

Ainsi, un couple marié aura plus tendance à faire des concessions pour respecter l’engagement pris qu’un couple non marié.

 

La présence des proches, la peur du divorce  (toujours considéré comme un échec) et la réalisation d’un objectif personnel sont autant d’éléments qui poussent les personnes mariées rapidement à s’investir plus pour réussir leur mariage.




 

C’est sur ce créneau qu’intervient l’émission mariés au premier regard.

 

En effet, ici, le travail commence après le mariage, et non avant.

Selon les scientifiques de l’émission, ce concept et la compatibilité entre les époux seraient la clé pour un mariage réussi.

 

Malgré un concept qui séduit les téléspectateurs, peu de couples sont demeurés mariés suite à leur passage dans l’émission.

Alors s’agit-il d’un problème de concept ou de compatibilité mal évaluée? La question peut se poser.

 

 

L’option “pas de mariage”

 

De nombreux couples de nos jours font le choix de la vie en concubinage, sans mariage.

Les raisons peuvent être multiples:

 

  • ils estiment ne pas avoir besoin de se marier pour être heureux à vie
  • l’un des deux ne souhaite pas s’engager
  • le constat du nombre croissant de divorces
  • le mariage constitue une dépense importante

 

Bien que de nombreux couples parviennent à vivre en concubinage toute une vie, l’argument avancé par les pro-mariage est qu’il est beaucoup trop facile de baisser les bras et de renoncer à son engagement lorsque l’on n’est pas marié.

 

Deux époux se sentiraient en quelques sortes “obligés” de se respecter, d’être fidèles et de faire des efforts en cas de difficultés, car un divorce serait bien plus dommageable qu’une simple rupture.

 

Et vous, quel est votre avis sur le mariage? Faut-il attendre, se marier rapidement…? Tenteriez-vous l’experience mariés au premier regard? Vos avis en commentaires!

 

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • ABONNE TOI

    A la Newsletter pour ne rien rater des derniers tests, articles et conseils!