Comment rencontrer quelqu’un?

Comment rencontrer quelqu'un?
Temps de lecture : 6 mn

Célibataire depuis un moment, vous avez envie de rencontrer à nouveau (ou pour la première fois) le grand amour. Seulement voilà, vous ne savez plus comment y parvenir. Vous sortez moins qu’avant, vos amis sont tous casés et vous rencontrez peu de monde.

Vous vous demandez donc: où rencontrer des gens aujourd’hui?

 

Pourquoi il est si difficile de rencontrer des gens après 25 ans

 

Lorsque l’on quitte le lycée ou la fac et que l’on commence à entrer dans la vie active, notre cercle social à tendance à se réduire.

En effet, c’est à ce moment que les amis que l’on a prennent un chemin différent (travail, études, famille, etc…). On est donc amené à les voir moins régulièrement.


 

 

Cependant, lors des premières années de la vie de jeune adulte (18 – 25 ans), les liens avec ces amis sont encore forts.

On les voit encore de régulièrement, et cela permet d’élargir son cercle amical en rencontrant leurs nouveaux amis.

 

Mais cela ne dure pas éternellement. Les premiers déménagements en seront la première cause.

En effet, ne voyant plus vos amis tous les jours et n’habitant plus à proximité, vous partagez moins de choses.

 

On a donc tout naturellement tendance à passer plus de temps avec les gens que l’on voit le plus souvent: ses nouveaux collègues, les amis qui sont proches géographiquement…

 

Cela réduira petit à petit votre entourage car vos collègues sont tous livrés avec leur propre cercle d’amis. De plus, vous n’aurez pas que des collègues de votre âge.

Enfin, la situation familiale ou amoureuse de vos amis commencera à évoluer vers vos 25 ans.


 

Vous verrez certains se marier, faire des enfants, et avoir naturellement moins de temps pour sortir avec vous.

 

Pour rencontrer l’âme sœur, il va donc falloir identifier les lieux générateurs d’opportunités.

 

 

Rencontrer des gens naturellement: les lieux qui fonctionnent

 

Les rencontres au travail

Selon les statistiques, environ 15% des rencontres amoureuses se feraient sur le  lieu de travail. La fameuse doctrine “no zob in job” n’est donc pas si suivie que cela dans les faits.

En effet, le fait d’être amené à voir tous les jours une personne est un bon moyen de tomber réellement amoureux.

 

De plus, les rencontres amoureuses n’étant pas le but premier lorsque l’on va travailler, la séduction s’installe progressivement.

On a donc le temps d’observer la personnalité, les défauts et les qualités de la personne avant de tomber amoureux. Ce qui permet souvent des relation durables car moins sujette à des déceptions dues à de mauvaises découvertes.

 

Toutefois, certains se refusent à mélanger travail et vie privée pour des raisons évidentes. Il leur faut donc trouver d’autres lieux de rencontre.


 

Les rencontres en soirée

 

C’est souvent le premier lieu auquel l’on pense lorsque l’on souhaite faire des rencontres naturellement.

Le contexte y est détendu, les gens nombreux, et la musique permet d’amorcer des rapprochements sans lourdeur.

 

De nombreuses relations naissent en soirée, mais la longévité de celles-ci  n’est pas forcément excellente.

En effet, il est très (trop) facile de rencontrer des gens en soirée, et les habitués des clubs l’ont tous bien compris.

Vous avez plus de chances d’y tomber sur un “collectionneur”, avec des projets à court terme que dans d’autres endroits moins propices aux rencontres.

La salle de sport

 

Un lieu qui tend à rentrer dans les mœurs, la salle de sport peut être un excellent endroit pour rencontrer quelqu’un. Et cela pour de nombreuses raisons:

 

  • vous y voyez régulièrement les mêmes personnes, cela peut  créer des liens sur le long terme et faciliter la discussion
  • vous partagez au moins un point commun: une activité sportive, même minimale.
  • vous vous voyez dans des situations peu avantageuses (tenue de sport, transpiration, sans maquillage). La surprise ne peut donc pas être mauvaise une fois sortis du contexte sportif (sauf si vous découvrez que la personne en question a un style vestimentaire catastrophique une fois habillé 😀 )

 

Attention toutefois, la salle de sport contribue à crée des opportunités, mais n’y allez pas uniquement dans le but de rencontrer “draguer”. Vous seriez repérée rapidement, certain y allant réellement pour faire du sport!

 

Chez des amis

 

La soirée chez un pote reste un grand classique pour faire des rencontres durables.

En effet, le cadre est plus  intime qu’en soirée, on consacre donc un peu plus d’attention à le personne que l’on a en face. Ce qui permet de mieux faire connaissance.



De plus, le facteur “on connait les mêmes personnes” rassure. Généralement, une personne fera plus attention à ne pas profiter de vous si vous avez des amis en commun.

Il est donc plus facile de se sentir en confiance. De plus, on peut se permettre d’aller plus doucement car il n’y a pas d’attente à l’origine, et parce que l’on est amenés à se revoir.

L’attente permet des relations plus durables car -comme pour les relations au travail – on a le temps de mieux connaitre la personne avant d’entamer quoi que ce soit.

 

Les sites de rencontre

 

Lorsque qu’aucune de ces situation ne vous permet de rencontrer des gens qui pourraient vous correspondre, les sites de rencontre peuvent vous apporter la solution.

 

Adopteunmec, Meetic, Tinder, tous ces sites ont été conçus pour répondre à cette difficulté de rencontrer quelqu’un naturellement.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les gens passent en effet plus de temps rivés sur leur téléphone à entretenir des relations virtuelles, que dehors à rencontrer d’autres personnes.

 

L’avantage des sites de rencontre par rapport aux rencontres spontanées est la simplicité avec laquelle ils vous affichent des profils qui correspondent précisément à vos critères.

 

Lorsque vous êtes dans la rue, en soirée ou chez un ami, vous ne pouvez pas décider du physique et de l’âge de la personne sur qui vous tomberez.

 

En revanche, l’inconvénient majeur des sites de rencontres est paradoxalement la facilité avec laquelle l’on rencontre des gens. A force, certains se prennent au jeu et enchainent les conquêtes sans prendre le temps d’approfondir avec la précédente.


 

L’autre inconvénient est qu’à l’inverse d’une relation qui nait progressivement au travail ou autre, la personne que l’on rencontre sur internet a plus tendance à perdre des points au fil du temps qu’à en gagner.

Lorsque l’on s’éprend d’une personne qui coche toutes le cases “sur le papier”, la découvert de ses défauts après coup peut faire redescendre la passion initiale.

A l’inverse, lorsque l’on apprend à connaître une personne que l’on voit tous les jours, la relation se construit autant sur la base de ce que l’on apprécie chez elle, que ce que l’on apprécie moins.

 

C’est pourquoi les relations nées sur internet ne durent pas toujours très longtemps.

 

Les sites de rencontres sont un “catalogue” qui laissent peu de place aux compromis. Au moindre défaut, on a tendance à renvoyer l’article et passer au suivant….

 

Les réseaux sociaux pour rencontrer l’âme sœur

 

Mix entre les rencontres chez les amis et les sites de rencontres, les réseaux sociaux créent aussi des couples.

Quoi de mieux que de profiter d’avoir accès au réseau de ses amis pour détecter un profil qui nous plait?

 

Sa photo, son nom, son âge, sa situation familiale, en peu de temps, vous pouvez avoir accès à tout. De plus, vous pouvez obtenir des renseignement sur la personne assez facilement en creusant un peu.

 

Vous ne vous aventurez donc pas à l’inconnu. Et au même titre que lors d’une soirée entre amis, la personne fera  plus attention à vous respecter si vous connaissez les mêmes personnes.

 

Attention cependant à ne pas confondre “réseau social” et “site de rencontre”. Bien qu’il soit possible de rencontrer l’âme sœur sur Facebook ou Instagram, la majorité des gens ne sont pas là POUR ça.



 

A l’ancienne: l’entremetteur

 

Si aucune des options plus haut n’a fonctionné, pourquoi ne pas laisser vos proches vous aider?

On l’a vu, trouver le bon contexte pour rencontrer quelqu’un peut être compliqué. Parfois certains de vos amis essaient de vous caser avec une connaissance à eux.

 

L’avantage est que celui qui vous présente se porte plus  ou moins garant de la bonne foi de votre prétendant.

 

L’inconvénient est qu’il peut être très gênant de faire comprendre à la personne qu’elle ne vous plaît pas. Surtout si votre amis vous a explicitement présenté l’un à l’autre comme potentiel match.

 

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate, demandez un maximum d’info avant d’accepter un RDV arrangé


 

Et vous, avez-vous du mal à trouver l’âme soeur? Y’a-t-il d’autres astuces dont vous souhaitez nous faire part pour trouver l’amour? Partagez votre expérience ou votre avis en commentaires!

 

Ceci vous a été utile? Pensez à le partager!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été rédigé par

  • Sport du jour

    Mon sport du jour

  • Newsletter
    Abonnez-vous pour être informée des derniers tests, articles, et plus…!.

  • Livraison offerte
    à partir de 15€

    Découvrez notre toute nouvelle boutique de vernis semi permanents

    Vernis semi-permanent prune