Agnès Cerighelli s’est vue suspendre son compte Twitter pour le plus grand bonheur de certains. L’ex élue LREM de Saint-Germain-En-Laye faisait polémique depuis un moment sur les réseaux avec ses interventions pour le moins discutables.
Qui est Agnès Cerighelli?
Agnès Cerighelli est conseillère municipale de Saint-Germain en Laye dans les Yvelines et militante LREM.
Bien connue sur Twitter pour ses propos controversés envers la communauté LGBT, elle est peu connu du grand public.
A lire aussi: Féminité: Je profite des jours de confinement pour…
L’élue a été exclue de La république en Marche en septembre 2018.
Bien qu’elle ait été condamnée pour injure homophobe, Agnès Cerighelli, se défend d’être homophobe.
D’après ses propos au micro du magazine Quotidien, elle
“Dénonce et lutte contre un lobby”
En guise de défense, elle tentera même sans succès le classique “Je ne suis pas homophobe, j’ai des amis…” vous connaissez la suite…
Retour sur les faits
Ce sont deux messages du 28 et 29 mars 2019 qui ont mis le feu aux poudres.
En effet, dans un premier tweet du 28 mars 2019, elle parle des « activistes LGBT » comme d’un « lobby infâme et pervers ».
Le lendemain, dans un autre tweet, elle va jusqu’à comparer la communauté LGBT aux nazis en faisant une curieuse analogie entre le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT au port de l’étoile jaune imposé aux juifs en lors de la seconde guerre mondiale.
Pour ces sorties, Agnès Cerighelli avait été condamnée le 17 février dernier à 4 000 euros d’amende, et à indemniser cinq associations de lutte contre l’homophobie. La justice lui a également demandé de supprimer les 2 tweets polémiques, et d’afficher la condamnation sur son profil Twitter.
Après l’homophobie, la récidive raciste
Dimanche 16 février, veille de sa condamnation, Agnès Cerighelli fait parler d’elle dans un autre registre.
Décidément, rien ne l’arrête…
Cette fois-ci, ce sont ses propos racistes qui enflamment Twitter.
« Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des maghrébines de confession musulmane, c’est trahir la France, son identité et son histoire. #elections2020 »
Pour Christophe Castaner, ces propos ne passent pas. Celui-ci décide le jour même de saisir le procureur de la République. Il dénonce ainsi une provocation à la haine.
S’habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c’est faire gagner la haine et reculer la République.
Je signale ces publications au procureur de la République pour provocation à la haine, en vertu de l’article 40 de procédure pénale. https://t.co/IaweM8tul3— Christophe Castaner (@CCastaner) February 16, 2020
Agnès Cerighelli bannie des réseaux
Le 21 mars dernier, c’est la justice des réseaux sociaux qui a parlé.
En effet le principal moyen d’expression utilisé par Agnès Cerighelli pour déverser sa haine, son compte Twitter, a été suspendu, pour le plus grand bonheur des internautes.
Depuis le 21 mars, on peut ainsi lire de nombreux tweets célébrant la décision du célèbre oiseau bleu.
Célébrités et twittos, chacun y va de son petit commentaire:
Suspension du compte #AgnesCerighelli. Tout le monde au balcon ce soir à minuit pour applaudir cette décision… pic.twitter.com/LkZOpQl6P2
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) March 21, 2020
Comme quoi, il y a de belles nouvelles en en cette 5e journée de #confinement ! 🍾 #AgnesCerighelli #ByeLaFolleHomophobeEtRaciste pic.twitter.com/JWpjNMfPHi
— Fouad Khayat (@Khayat_Fouad) March 21, 2020
Parallèlement à cela, son site web a également été mis hors ligne ce lundi 23 mars.
Celui-ci a, depuis, été réactivé, suite à la suppression de son appel à la manifestation contre les mesures de confinement…
C’est maintenant sur Instagram que les internautes veulent sa peau.
On oublie pas d’aller signaler #AgnesCerighelli sur Instagram pour qu’elle saute là bas aussi https://t.co/0MbXc6IqOn
— Julien Breton De Normandie 🙂 (@DidyZ) March 24, 2020
Et vous, que pensez-vous d’Agnès Cerighelli? Pensez-vous que Twitter a eu raison de bannir son compte? Vos avis en commentaires!